De nombreuses entreprises françaises sont actuellement engagées dans l'exportation de produits locaux. Pour réussir dans ce domaine, plusieurs processus sont à suivre et de nombreuses méthodes sont à adopter. Parmi les facteurs clés de succès des entreprises françaises exportatrices de nos jours, il y a les différentes aides.
Qu'est-ce qu'une aide à l'exportation ?
Pour assurer le développement des entreprises françaises à l'étranger, plusieurs entités les soutiennent avec diverses formes de financement. Ces aides sont absolument nombreuses de nos jours. Les principales sources de ces dernières sont les chambres de commerce et d'industrie à l'étranger, la Bpi France qui accompagne les entreprises françaises, la Coface ou Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur. D'une manière générale, ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui peuvent bénéficier de ces aides à l'exportation. Quels que soient les produits qu'elles commercialisent à l'international, elles peuvent avoir recours à des financements pour leurs activités dès lors qu'elles remplissent les conditions requises.
Les différentes formes d'aides aux entreprises françaises à l'exportation !
Parmi les types de financement à l'exportation accordés aux PME, il y a le prêt de développement à l'exportation. Il est accordé aux entreprises qui commercialisent leurs produits à l'étranger, afin de favoriser leur croissance. Le montant de ce prêt est compris entre 30000 et 3000000 millions d'euros. Il doit être remboursé sur une période de sept ans et ne nécessite aucun dépôt ou garantie. Il existe également le crédit d'impôt à l'exportation pour les entreprises exportatrices qui dépensent une somme importante pour leur développement commercial. Cette aide est égale à 50 % des dépenses. L'assurance prospection Coface est une autre forme d'aide. Elle permet de couvrir les sommes engagées pour la prospection et si celle-ci échoue, l'entreprise sera indemnisée à hauteur de 75%.
Que faire pour bénéficier de ces aides à l'exportation ?
Afin de pouvoir obtenir ces différentes aides, les entreprises spécialisées dans l'export peuvent demander à un prestataire de services de les accompagner dans leurs démarches, notamment pour la réalisation des documents nécessaires. Dans le cas du prêt de développement des exportations, il est nécessaire de se rendre à Bpi France pour la souscription. Quant au crédit d'impôt export, il est indispensable que l'entreprise soit soumise à un régime réel d'imposition, qu'elle embauche un salarié en charge de ses activités d'exportation et qu'elle réalise réellement des dépenses pour ses activités principales. Pour souscrire à une assurance prospection Coface, il faudra s'inscrire en ligne.
En conclusion, les aides à l'exportation sont un facteur clé de la croissance du secteur exportateur français.