Faire des échanges entre les habitants de deux pays différents est indispensable pour pouvoir répondre aux besoins de chacun. Sachez toutefois que tous les échanges qui s’effectuent sont réglementés. Les caractéristiques de ce type d’accords dépendent notamment de l’affinité entre les deux pays. Le but est de permettre un échange équitable entre les deux parties. Les accords de ce genre sont par conséquent à connaître si vous souhaitez investir ou encore faire des échanges dans un pays étranger. Dans cet article, vous allez découvrir comment savoir les accords préférentiels qui sont en vigueur entre les pays.
Les accords préférentiels : en savoir plus
Les accords préférentiels sont des conventions entre deux pays différents. Le but est de permettre de bénéficier de préférences précises sous certaines conditions. L'objectif est par conséquent de lever certaines barrières d’ordre tarifaires (ex: droit au niveau des douanes) ou encore non tarifaires (ex: formalités difficiles). Ce genre d’accords permet ainsi aux entreprises de commercialiser beaucoup plus facilement dans des pays qui sont en accord avec le leur.
Plusieurs types d’accords de ce genre peuvent être trouvés en ce moment. Parmi les plus connus, vous pourrez notamment trouver l’ALE ou Accord de Libre-Echange et l’APE ou encore Accord de Partenariat Économique.
La plateforme des douanes
Actuellement, plusieurs alternatives peuvent être adoptées pour trouver les accords préférentiels d’un pays avec un autre. La première solution consiste à vous rendre directement sur la plateforme officielle des douanes de votre pays. Pour l’Union européenne par exemple, les catégories de pays sont classées selon leurs affinités. Vous pourrez notamment y retrouver le Royaume-Uni, l’Amérique, l’ACP (Afrique-Caraïbes et Pacifique) ou encore l’Asie.
Vous pourrez également y trouver dans ce genre de plateforme les régimes préférentiels de libres-échanges à venir selon des mis à jour régulier.
Le ministère du commerce
Chaque entreprise qui souhaite faire des affaires à l’étranger doit respecter plusieurs règles imposées par l’état. Connaître les accords préférentiels entre les pays est également indispensable dans cet ordre. Pour ce faire, vous pouvez également vous rendre auprès du ministère du commerce de votre pays d’origine. Un service qui s’occupe du commerce national et international s’y trouve. Des affiches qui regroupent les législations en la matière peuvent notamment y être trouvées. Vous pourrez également prendre rendez-vous pour parler à un responsable si vous avez des questions sur le sujet. La majorité des pays disposent également d’une plateforme en ligne qui permet de trouver les accords de ce genre.