importexportbusiness

Gestion de stock : qu’est ce que le drop shipping ?

Le drop shipping a le vent en poupe avec la croissance des boutiques en ligne associées au statut de freelance. Le drop shipping est l’une des opportunités commerciales du commerce électronique. Ce business sans faille est de plus en plus validé par les entrepreneurs qui cherchent à se lancer dans le commerce électronique sans avoir à s’occuper de la gestion ardue des stocks.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Originaire des États-Unis, le mot drop shipping peut être traduit par  » livraison directe « . Le drop shipping est une stratégie qui permet aux e-commerçants de vendre des articles qu’ils n’ont pas en stock. En effet, lorsqu’un internaute effectue un achat sur un site e-commerce de dropshipping, l’e-commerçant agit comme un intermédiaire et envoie immédiatement la demande à ses fournisseurs. L’e-commerce prépare ensuite la commande et organise sa livraison. Ainsi, le dropshipping permet aux e-commerçants de proposer des catalogues très étendus et un grand nombre de références de produits sans se soucier de la logistique. C’est à eux de s’assurer que le produit vendu a une bonne réputation.

Quels sont les avantages d’opter pour le drop shipping ?

Du côté de l’e-commerçant, il n’a pas à gérer les commandes de stock : il peut donc se consacrer entièrement au processus de vente. De plus, il n’y a pas de frais de personnel puisque toutes les tâches logistiques seront effectuées par le grossiste qui, lui, ne participe pas à la vente directe. En outre, l’intermédiaire devra payer moins que la valeur monétaire du produit, et il y a toujours une marge bénéficiaire, même minime.

Du côté du fournisseur, il ne se soucie pas des ventes : l’intermédiaire peut se concentrer sur la sécurisation des services logistiques aux étapes les plus coûteuses et complexes. La publicité et la gestion des ventes ne font pas partie des activités du fournisseur, ce qui lui permet de se concentrer sur des processus délicats tels que la préparation des commandes ou l’entreposage.

Quel est le facteur de réussite ?

Le marketing, aussi efficace soit-il, ne suffit pas à assurer le succès du drop shipping. Encore faut-il que les produits vendus soient livrés en bon état et dans les délais. D’autre part, les clients mécontents se retourneront contre le distributeur, dans le cas d’un site de commerce électronique, plutôt que contre le grossiste. Le choix des bons fournisseurs est donc crucial. Ces derniers doivent évidemment fournir des articles de qualité, mais aussi attester de leur disponibilité ainsi que de leur livraison selon les conditions optimales. La coopération entre les uns et les autres est donc déterminante.

Quitter la version mobile