Import export : 3 astuces pour vendre à l’international

Si vous cherchez toujours à développer votre entreprise, l’idée de vendre des produits à l’étranger a certainement surgi. Cependant, de nombreux entrepreneurs se sentent perdus dans les particularités des processus d’internationalisation et reportent leurs projets. Bien que certains entrepreneurs perçoivent la crise comme un ennemi des entreprises, elle peut être une excellente opportunité pour de nouvelles propositions, comme l’exportation. Ce fait est encore plus évident dans les moments d’après-crise, alors que l’économie se réchauffe et que le gouvernement prend généralement des mesures pour stimuler la reprise de la croissance.

Définissez votre stratégie

Planification et stratégie sont les maîtres mots de toute entreprise qui souhaite exporter. Rechercher les marchés de consommation de votre produit et définir les pays ou les régions du monde où il existe des carences dans l’approvisionnement de votre produit est essentiel pour le succès d’une opération de vente internationale. Faire une liste de pays et mener une étude de marché sur eux est une astuce précieuse. Avec la boîte à outils de l’export Tech, les informations que vous collectez peuvent vous aider à définir votre modèle opérationnel, comme la gamme de produits qui sera proposée, le canal de distribution (propre service, représentants ou distributeurs internationaux) et comment pénétrer ce marché. Une autre question importante que nous devons nous poser concerne la capacité de production de votre usine. Pouvez-vous desservir le marché national et étranger sans avoir à faire face à des retards de livraison? Les clients internationaux sont très sensibles aux délais de livraison et peuvent perdre confiance en vous si une commande n’est pas expédiée comme convenu lors de la négociation.

Prospectez de nouveaux partenaires

La suggestion suivante est de prospecter de nouveaux partenaires et fournisseurs. Les entreprises de livraison de colis et les plateformes de paiement sont quelques-unes des idées de services que vous devrez embaucher pour livrer vos produits et vous assurer que le paiement est effectué en toute sécurité. Il faut aussi entretenir de bonnes relations avec les organismes financiers qui stimulent le commerce extérieur, comme les chambres de commerce. Avoir des partenariats stratégiques permet d’économiser du temps, de l’argent et peut être un excellent moyen de se comparer.

Choisissez vos produits avec soin et régularisez la documentation nécessaire à l’import et à l’export

Aussi essentiel que de savoir comment choisir des partenaires commerciaux potentiels, il est essentiel de décider quels produits vous importerez ou exporterez, en tenant compte des risques possibles et des augmentations de coûts. Dans le cas des exportations, il est nécessaire que vous sachiez quels documents sont indispensables pour pouvoir vendre des marchandises sur le territoire international, tandis que les importations vous demandent de connaître les conditions requises pour qu’un certain produit entre sur le territoire national. Parmi les documents fondamentaux concernant les importations et/ou les exportations, entrez, par exemple, les documents commerciaux, les douanes, les transports, les certificats et les procédures douanières. Si cette documentation n’est pas régularisée, la marchandise peut être bloquée en douane ou se voir refuser le paiement.