Import export : comment choisir le moyen de transport le plus adapté et le plus respectueux de l’environnement ?

Publié le : 04 février 20223 mins de lecture

Les opérations d’importation et d’exportation sont plus que nécessaires pour l’économie. Dans le contexte mondial actuel, et compte tenu des avancées technologiques, il est désormais possible et recommandé de faire de l’import export consciencieusement. Les opérateurs/expéditeurs doivent apprendre les principes de rationalité logistique dans le transport. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’import-export et les enjeux environnementaux !

Les moyens de transport sont en grande partie responsables des émissions de gaz à effet de serre. De la voiture et ses gaz d’échappement fumants, à l’avion et son kérosène raffiné, en passant par les navires et les déchets de leurs équipages. Qu’ils soient importés ou exportés, les moyens de transport ne sont pas forcément écologiques. Et pourtant, il y a des normes et des conventions à respecter en matière de commerce international. Il faut aussi admettre que tout cela dépend concrètement des choix logistiques de l’opérateur (ou du transitaire).

Il faut réduire au maximum les distances !

A l’import, comme à l’export, les quantités de marchandises sont souvent très importantes. Les marchandises peuvent avoir plusieurs conteneurs.  Et c’est mieux pour l’environnement. L’expédition des marchandises ne ferait que multiplier le nombre de trajets. Et donc à augmenter l’émission de gaz à effet de serre, les déchets d’emballage, la consommation de carburant, etc. Le principe est donc simple : il faut toujours choisir le trajet le plus court, et le plus petit nombre de déplacements possible.

Les opérateurs doivent travailler ensemble pour optimiser chaque déplacement !

Il existe de nos jours des solutions prometteuses pour préserver l’environnement et réduire sa dégradation. Les mesures logistiques pour le transport de marchandises en font partie. Parmi ces mesures, il y a les accords privés entre importateurs/exportateurs. Il s’agit de négociations visant à optimiser la gestion de l’espace de stockage des grands cargos. Le principe est que chaque navire ne peut partir que si tous les conteneurs qu’il transporte sont pleins. Ainsi, les opérateurs vont s’arranger entre eux. Ceux qui ont plus d’espace s’associent à ceux qui en ont moins. Cette pratique permet de réduire considérablement le nombre de voyages ultérieurs.

Les opérations d’importation et d’exportation se comptent par centaines de milliers chaque année. Tout ce trafic a nécessairement des impacts sur l’environnement. Le transport de marchandises est en partie responsable de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.  Le principe de rationalité logistique est une solution pour réduire ces impacts.

Plan du site