De plus en plus d’entreprises, sont intéressées à se développer à l’étranger chaque année, en espérant que cela sera rentable et conduira à la croissance. Se préparer au développement international peut être un projet effrayant, mais il peut aussi être très excitant. Malheureusement, 59 % des PME qui n’étaient pas préparées ont rencontré des problèmes pour leur expansion. Se préparer au développement international est un gros chantier. Votre projet doit être organisé et étudié avec soin pour s’assurer que vous avez toute la stratégie d’internationalisation nécessaire pour réussir.
Évaluer son aptitude à se lancer
Avant d’étudier l’étude de marché essentielle, une entreprise doit évaluer sa capacité à lancer de nouveaux clients à l’étranger. Votre entreprise, peut-elle produire plus, maintenir la qualité et la compétitivité et attirer de nouveaux clients ? Votre entreprise, aura-t-elle le personnel et les ressources nécessaires pour relever le défi de l’exportation ? Votre argent, sera-t-il suffisant pour investir et pourrez-vous vous asseoir et attendre un retour sur vos efforts ? Vos produits et vos points forts sont importants à prendre en compte. Par exemple, si vous avez réussi dans la vente grâce à un service client ou à des conseils de qualité, vous devrez vous assurer que vous pouvez offrir les mêmes conditions sur le sol étranger qui vous ont aidé à réussir sur le marché intérieur. Les chambres régionales de commerce et d’industrie aident les nouveaux exportateurs. Leur mission est d’aider à la détection du diagnostic export, qui ne peut être réalisé en interne. De plus, les PME qui souhaitent que leurs produits soient utilisés par des personnes parlant plusieurs langues doivent généralement passer par un processus d’internationalisation, avec l’aide d’experts dans le domaine.
Organiser son offre
Après un diagnostic, l’étude de marché est menée, ce qui est plus compliqué en marketing international. Une recherche documentaire examine les environnements et les barrières commerciales, physiques et réglementaires, ainsi que l’environnement concurrentiel et d’autres enjeux locaux. Ensuite, l’étude détaille l’offre qui sera élaborée pour le marché cible. Comprendre les spécificités des canaux de distribution, les habitudes de consommation et la langue du marché local est nécessaire après avoir fait une analyse de marché. Des organismes experts en ligne peuvent vous aider dans cette analyse, en vous aidant pour prendre conscience de la durée des procédures d’approbation ou des tracas administratifs qui pourraient survenir. La communication, l’emballage et d’autres services liés à votre produit doivent être pris en compte, car ils nécessitent souvent l’aide d’entrepreneurs locaux.
Se préparer à prospecter
Un organisme dispose un site Internet avec des dizaines de fiches détaillant toutes les questions logistiques, juridiques et fiscales à prendre en compte avant de lancer une stratégie commerciale. Ces fiches vous aident à gérer les risques liés au transport, les démarches douanières à l’importation et à l’exportation, la rédaction des contrats de concession commerciale et la protection des marques. Le canal de vente est essentiel pour déterminer les ressources qui seront nécessaires et les efforts qui seront déployés. Trouver un service fiable est important pour les entreprises de haute technologie, elles doivent donc trouver des techniciens fiables. Les entreprises qui souhaitent étendre leur présence en dehors de leur pays d’origine utilisent des processus d’internationalisation dans leurs produits et leur marketing. Il s’agit de comprendre que les gens d’autres pays peuvent avoir des préférences et des goûts différents, et que leurs produits doivent être adaptés aux normes techniques et culturelles du pays dans lequel ils sont commercialisés.